Titre Japonais: カードキャプターさくら, Kādokyaputā Sakura
Titre Francais: Sakura, chasseuse de cartes (CCS en abrégé)
Auteur: CLAMP
Type: Shojo
Genre: Magical girl
Comédie romantique
Action
Aventure
Editeur Francais: Pika
Histoire:
Sakura Kinomoto
est une fillette de 12 ans menant une vie tout à fait normale. Mais un
jour, elle est attirée par un bruit dans la bibliothèque de son père, en
cherchant l'origine du son, elle trouve un mystérieux livre "Le livre de Clow", qu'elle ouvre par accident. Elle laisse alors s'échapper accidentellement toutes les Cartes de Clow
qui s'y trouvaient. Par sa capacité à ouvrir le sceau du livre, Sakura
découvre qu'elle possède des pouvoirs spéciaux et il est de sa
responsabilité de récupérer les cartes dispersées. Elle devient donc la Chasseuse de Cartes (Card Captor).
Sa tâche consiste à retrouver chaque cartes, à battre sa
personnification, à la capturer et à la marquer de son nom afin de
pouvoir la soumettre. Elle est secondée par Kerobero (ou Kero),
le gardien du sceau sacré qui devait protéger les cartes, mais qui
s'était endormi lorsque Sakura a ouvert le livre de Clow (Il faisait une
"petite sieste" de 30 ans). Kero, qui ressemble à un jouet en peluche
dans la majeure partie de la série (sa forme "empruntée" et après que
Sakura ait capturé toutes les cartes, il devient un tigre ailé), guide
Sakura et lui apprend, dans le premier épisode, comment se servir de la
clé du sceau sacré qui lui permet de se battre et de capturer les cartes
de Clow.
Les six premiers volumes du manga, ainsi que les deux premières
saison de la série animée sont focalisées sur la recherche et la capture
des cartes perdues par Sakura. Kerobero devient son guide et mentor au
cours de cette quête, tandis que sa meilleure amie Tomoyo Daidōji
(qui est aussi une cousine éloignée) dessine tous ses costumes de
chasseuse de cartes et filme ses aventures. Sakura est en "compétition"
pour la capture des cartes avec Shaolan Li, le descendant du créateur des Cartes de Clow, Clow Reed.
La dernière moitié du cycle des cartes de Clow se termine avec le jugement final, dans lequel Yue juge si celui ou celle choisi par Kerobero est digne de devenir le nouveau maître des cartes.
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